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Sur le marché secondaire, le marché boursier (marché de l’occasion), les opérateurs procèdent à des échanges des titres déjà émis. Depuis 1983 a été créé un second marché qui accueille les entreprises qui n’ont pas accès à la cote officielle. Nous verrons tout d’abord quels sont les objets d’étude de la science économique, puis la méthodologie utilisée pour étudier ces objets. En premier lieu, l’ensemble des activités généralement regroupées sous ce terme; en second lieu, la science constituée pour étudier ces activités.
Ses contours et son contenu varient en fonction des auteurs et des courants de pensée. Sur le marché primaire (marché du neuf), les entreprises émettent des actions ou des obligations et l’Etat des obligations. Ce marché est un marché fictif qui n’a pas d’existence réelle et s’opère par l’intermédiaire des banques. La croissance économique des ” Trente glorieuses ” selon l’expression de Jean Fourastié a nécessité de forts investissements, et durant cette période le capital s’est largement substitué au travail.
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Ce courant, qui s’est développé à la fin du XIXesiècle, a développé le modèle de concurrence pure et parfaite pour expliquer le fonctionnement des marchés soumis à certaines hypothèses. Par exemple, l’hypothèse d’atomicité, assure (avec deux autres hypothèses) une concurrence pure si les brokers sont nombreux et petits, de sorte qu’ils ne peuvent pas influencer le marché. Il n’y a pas un média ni un discours politique où l’économie ne prend pas place. Bénéficiez d’un accès à des hundreds of thousands de présentations, documents, e-books, de livres audio, de magazines et bien plus encore, sans la moindre publicité. Le chapitre 3, intitulé « L’Economie et les autres sciences » study les interactions et relations de l’économie avec les autres disciplines en particulier avec la Sociologie, la Géographie et l’environnement. Chacun peut être abordé indépendamment des autres, même si chacun s’appuie sur les résultats et analyses d’autres chapitres et y renvoie.
Il ne couvre ni l’ensemble des théories ni l’entièreté du domaine économique. Après réflexion, nous avons aussi décidé d’organiser ce cours en trois chapitres.
En classe de seconde, les sciences économiques et sociales sont une matière optionnelle de découverte . Les élèves abordent les grands ideas économiques (les ménages, la consommation, la manufacturing, les marchés, les prix, l’emploi, etc.) ainsi que certaines théories en économie. Ainsi les différents brokers économiques ont des besoins en capitaux pour financer leurs dépenses. Cependant tous les agents n’ont pas des besoins de capitaux, c’est à dire ce que l’on appelle des besoins de financement. Certains ont en effet une épargne supérieure à leurs investissements et dégagent une capacité de financement. On oppose ainsi les ménages qui ont une capacité de financement (malgré l’endettement de certains) aux entreprises qui ont des besoins de financement.
Autrement dit, toutes les entreprises sont en state of affairs de concurrence sur les prix. Prenons le courant néoclassique pour exemple afin d’illustrer la méthodologie économique. Ces revenus et leur répartition forment le troisième sujet d’étude de l’économie. Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité pour nous conformer à l’évolution des réglementations mondiales en matière de confidentialité et pour vous informer de la manière dont nous utilisons vos données de façon limitée.