Achetez et vendez les dossiers d’examens et fiches révisions de votre diplôme sur Diplome-Success.fr
Par exemple, si vous souhaitez devenir avocat et passer l’examen du CRFPA, vous pouvez d’ores et déjà préparer des fiches en droit des obligations dès la deuxième année de droit. Il peut donc être utile de faire une fiche de droit pour réduire d’un quart voire de la moitié la longueur d’un cours. Cliquez ici pour consulter les retours/avis sur nos fiches.
Parmi ces droits subjectifs, l’on distingue les droits de la personnalité. Ces derniers, inhérents à la personne humaine, la protège en ce qu’ils interdisent toute atteinte à ses droits les plus fondamentaux (sa vie, sa dignité, son corps, …). Il serait efficace d’ajouter des couleurs ou d’adopter même un code de couleur. Par exemple, tous les articles peuvent être surlignés en bleu, toutes les doctrines en jaune, les règles de droit en bleu et les exceptions en rouge.
Achetez et vendez les dossiers d’examens et fiches révisions de votre diplôme sur Diplome-Success.fr
Si vous êtes un étudiant en capacité en droit à distance, il existe des astuces pour ficher efficacement vos cours de droits. De manière encore plus optimale, le mieux serait d’assister au cours en amphithéâtre, pour le noter en l’écoutant. Ensuite, chez vous, vous rédigez directement la fiche de révision. Au plus tôt vous la rédigerez après le cours de droit, plus vous finirez de le ficher.
Enfin, l’une des dernières évolutions en la matière concerne la protection des neurosciences (C. civ., art. 16-14). La numérisation des fiches permettrait donc une rapidité de mise en page, mais pour cela, il faudra une bonne maîtrise des outils informatiques. De plus, puisque les fiches sont au format numérique, il est plus facile d’actualiser ses notes.
Bonjour, je viens de lire cet article qui ne fait que conforter ma méthode de travail où je proscris les fiches. Je n’en ai jamais fait et je ne pense pas en faire un jour. D’autre part, je ne saurais pas faire de bonnes fiches de synthèse par moi-même. Personnellement, je pense que le débat sur ficher son cours est biaisé dès le départ parce que chaque personne est différente.
Pour les matières fondamentales, réviser en lisant directement votre cours magistral est potential uniquement si vous êtes absolument sure que cette méthode fonctionne pour vous. Vous ne faites aucune deadlock sur un élément du programme. Là encore, les juges doivent concilier le droit à l’image de la personne avec le droit à l’information du public. Si le texte ne l’évoque pas explicitement, il n’en demeure pas moins que l’article 9 du Code civil protège l’image de la personne. Ainsi, il en ressort que personne ne peut voir son image diffusée sans en avoir donné l’autorisation. Pour faciliter la tâche, il est possible de rédiger les fiches de révision sur ordinateur et les ranger ainsi en fichier optimisant ainsi la lisibilité des fiches et la rapidité du classement des fiches.