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Il faut échanger, avec les professeurs évidemment, mais aussi avec les autres élèves, constituer des petits groupes de travail pour réfléchir, tester des idées, vérifier sa bonne maitrise d’un cours en l’exposant à d’autres. C’est en verbalisant une leçon, en la restituant avec ses propres mots, sa propre vision, que vous vous apercevrez si vous avez réellement assimilé un cours. Certaines personnes ne ressentent pas le besoin de ficher, d’autres fiches le moindre bout de cours. Pour répondre aux problèmes très classiques du fichage de cours, je vous suggest cette méthode qui vous permettra d’avoir une seule fiche pour un chapitre très long.
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Si vous n’avez pas classe exceptionnellement un matin, levez-vous quand même et prenez de l’avance sur le travail à venir. Il est nécessaire de se remettre en jambe au minimal pendant deux semaines, si potential en aout, avant la rentrée. Selon moi, la durée optimale est 4 semaines de travail pendant l’été, mais écoutez-vous et ne vous fatiguez pas trop. Voici quelques conseils pour le passage entre sup et spé en prépa BCPST.
On exige de lui une parfaite maitrise du cours, et une restitution ordonnée et argumentée des connaissances, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Votre fiche est ainsi parfaitement adapté à un apprentissage efficace. Elle ne prend pas trop de place et quand vous la lisez, vous vous interrogez constamment (en lisant Schumpeter vous devez vous rappeler sa théorie). Je vais donc vous dire ce qu’il faut rentrer sur Anki et ce qu’il faut noter sur une feuille.
Par exemple, si vous arrivez au titre d’une partie de votre cours, demandez-vous ce qu’il y a dedans. Regardez ensuite et quand vous voyez un auteur, essayez de réciter dans votre tête sa théorie, puis vérifiez si c’est correct. Un thème étudié globalement en première année ECS est illustré par des exemples régionaux en seconde année. Les connaissances à acquérir dans ces matières sont déjà pléthoriques. Néanmoins, Major-Prépa met à votre disposition quelques conseils et astuces pour maîtriser au mieux l’art de faire des fiches. Expérimentée par les auteurs pour le cours de géopolitique, la méthode ne diffère pas pour le cours d’ ESH.