La Vente En Ligne De Cours Universitaires Est-elle Une Violation Des Droits De Propriété Intellectuelle Des Enseignants? Celi Vegas Michel

5/5 - (57 votes)

Achetez et vendez les dossiers d’examens et fiches révisions de votre diplôme sur Diplome-Success.fr

Thinkific est une plateforme destinée aux créateurs de cours qui n’ont aucune expérience préalable en programmation ou même en gestion de cours. Thinkific permet aux créateurs de cours de créer des cours uniques, puis de les vendre à un public ciblé. ISpring Market est une plateforme idéale pour les particuliers ou les entreprises de formation qui souhaitent mettre leurs cours en ligne rapidement et les vendre facilement aux apprenants ou aux organisations.

Cependant, l’arrivée de nouvelles plateformes qui permettent aux étudiants de gagner entre un et dix euros par doc partagé a tout changé. Se passer les notes que l’on a prises en cours, c’est une habitude répandue dans les universités et les écoles privées depuis de très nombreuses décennies. Cependant, depuis mai 2018, une plateforme en ligne suggest aux étudiants de vendre leurs notes.

Achetez et vendez les dossiers d’examens et fiches révisions de votre diplôme sur Diplome-Success.fr

Pour le cofondateur de StuDocu, vendre ses notes de cours ne s’apparente pas à une violation de propriété intellectuelle, même si elles correspondent parfois au mot près aux propos tenus par le professeur dans l’amphithéâtre. «Elles sont rédigées par les étudiants et fondées sur le savoir transmis par leurs enseignants, qui se sont eux-mêmes instruits grâce à d’autres enseignants. Mais depuis quelques années, ce partage se monnaye et devient un moyen pour les étudiants de gagner un peu d’argent. Elle permet aux étudiants de gagner de l’argent en publiant leurs prises de notes.

Donc, les reventes d’enregistrement audio des cours sont hors la loi et enregistrer, avec votre téléphone portable les propos du professeur dans l’amphithéâtre est illégal. La question se pose périodiquement avec cette fois une start-up dénommée StuDocu qui se suggest de racheter les cours aux étudiants. Les instructeurs sont également tenus de fixer le prix de leurs programmes par tranches de 5 $, ce qui signifie que les cours se vendent de 5 $ à 200 $.

La gestion des apprenants est basique dans Thinkific et en grande partie prise en cost automatiquement. Il existe quelques options d’administration de base qui vous permettent de créer de nouveaux utilisateurs manuellement ou en masse, d’inscrire ou de désinscrire des utilisateurs à un cours, ou de supprimer des utilisateurs. LearnDash LMS est l’un des plugins de création de cours en ligne les plus connus et les plus appréciés pour WordPress. «Ce sont des documents auxquels auront de toute façon accès les étudiants inscrits en première année de médecine, mais la pressure est telle que certains cherchent à se les procurer quelques mois avant la rentrée, voire dès la classe de Terminale.

D’abord, “les notes mises en lignes ne sont pas vérifiées par les professeurs. Elles peuvent donc être truffées de fautes et de contresens”, souligne Julien Boudon, doyen de l’université de droit et science politique de Reims. Une aide non négligeable pour cet étudiant en droit venu de province pour effectuer sa quatrième année de fac à Paris. StuDocu inquiète, au point que les doyens des facultés de droit et science politique se sont réunis à Nice fin janvier afin d’interpeller la Conférence des présidents d’université pour contrer cette pratique. Et notamment trouver des recours juridiques, ou des sanctions disciplinaires. Plusieurs étudiants témoignentauprès de BFMTV et expliquent s’être servis de la plateforme pour arrondir leurs fins de mois. Ils ont ainsi récolté des sommes oscillant entre a hundred and fifty et 200 euros.

Achetez et vendez les dossiers d’examens et fiches révisions de votre diplôme sur Diplome-Success.fr