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Il demeure qu’on est d’accord sur un point, la resolution studocu n’est pas la bonne… Je souhaitais surtout mettre en avant par cet article le fait qu’il soit gênant que des étudiants publient eux-même le contenu monétisé. A la différence des professeurs des écoles, des collèges ou des lycées, les professeurs d’université conservent tous les droits sur leurs cours écrits même après les avoir donnés oralement dans le cadre de leurs fonctions.
Que ce soit vos fiches de lecture, vos exposés, vos cours, vos mémoires, vos dissertations concernant divers domaines (mathématiques, économie, philosophie, droit, histoire…), vous trouverez certainement des personnes intéressées par votre travail. Si StuDocu risque ainsi de faire défaut à ses utilisateurs, la plateforme pourrait également entacher la réputation de certains professeurs, relève Sylvette Guillemard, professeure de la Faculté de Droit. Après avoir trouvé des contenus de son cours sur la plateforme, elle a constaté plusieurs erreurs de forme, «mais plus graves, des erreurs de fond». En effet, les notes de cours ou les fiches de lecture étant rédigées par des étudiants, l’exactitude des faits relatés peut-être faussée. Ensuite, “juridiquement, ces cours sont l’oeuvre de l’esprit des professeurs. Les revendre est donc contraire aux règles de la propriété intellectuelle”, insiste ce professeur de droit public. En échange, les étudiants sont payés ou obtiennent un accès gratuit à l’intégralité des contenus.
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Des lots constitués de tous les cours de PACES, livres numérisés ou encore des sujets d’examens blancs. J’ai pu localiser votre e-mail dans notre système et je vois que mon collègue a déjà traité votre remboursement le 6 février. Dans ce cas, vous devez demander vous-même un remboursement en nous envoyant un e-mail.
LearnDash possède toutes les fonctionnalités de base nécessaires à un administrateur de cours pour gérer ses apprenants. La gestion du flux de travail des cours est ainsi très souple et très simple. Vous pouvez également proposer à vos apprenants potentiels différents sorts de coupons de réduction. StuDocu est une plateforme qui rémunère les étudiants qui partagent leurs matériels pédagogiques avec d’autres étudiants. Les élèves qui adhèrent à ces pratiques mettent en avant l’argument de la nécessité financière.
Pour Christine Gauthier, présidente du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval , même les notes des étudiants d’un cours donné par un professeur constituent un travail, une œuvre, qui appartient à son auteur, soit le professeur. Cette plateforme, créée en 2018, suggest aux jeunes d’arrondir leurs fins de mois en vendant leurs dissertations, mémoires, et autres travaux. Aider d’autres étudiants à corriger et à rédiger leurs devoirs à leur tour. Tandis que les jeunes — et particulièrement les étudiants — connaissent une précarité toujours plus grande depuis ces dernières années, la guerre en Ukraine et l’inflation renforcent davantage ces difficultés. Une pratique qui engendre une escalade des prix, notamment dans les études de médecine. Sur Numerus Clausus, certains étudiants revendent des documents qui ne leur appartiennent pas entre 200 et 500 euros.
Pour attester de la qualité de leurs produits, certains étudiants font même état de leur classement au concours de médecine. «Je n’ai pas pu assister au dernier cours de finance, l’un d’entre vous pourrait-il m’envoyer ses notes s’il vous plaît? » Quel étudiant n’a jamais vu passer un message similaire dans son groupe Facebook de promotion? Cette pratique de troc de cours, plutôt bon enfant en temps normal, prend parfois une autre ampleur. Notes de cours, corrections de sujets d’examen, graphiques ou schémas anatomiques… Et dans certains cas, la query de la propriété intellectuelle se pose.