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Ce courant, qui s’est développé à la fin du XIXesiècle, a développé le modèle de concurrence pure et parfaite pour expliquer le fonctionnement des marchés soumis à certaines hypothèses. Par exemple, l’hypothèse d’atomicité, assure (avec deux autres hypothèses) une concurrence pure si les brokers sont nombreux et petits, de sorte qu’ils ne peuvent pas influencer le marché. Il n’y a pas un média ni un discours politique où l’économie ne prend pas place. Bénéficiez d’un accès à des tens of millions de présentations, documents, e-books, de livres audio, de magazines et bien plus encore, sans la moindre publicité. Le chapitre 3, intitulé « L’Economie et les autres sciences » examine les interactions et relations de l’économie avec les autres disciplines en particulier avec la Sociologie, la Géographie et l’environnement. Chacun peut être abordé indépendamment des autres, même si chacun s’appuie sur les résultats et analyses d’autres chapitres et y renvoie.
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Ses contours et son contenu varient en fonction des auteurs et des courants de pensée. Sur le marché primaire (marché du neuf), les entreprises émettent des actions ou des obligations et l’Etat des obligations. Ce marché est un marché fictif qui n’a pas d’existence réelle et s’opère par l’intermédiaire des banques. La croissance économique des » Trente glorieuses » selon l’expression de Jean Fourastié a nécessité de forts investissements, et durant cette période le capital s’est largement substitué au travail.
Le financement intermédié est donc le fait des différents intermédiaires financiers. La fonction d’intermédiation a évolué dans le sens d’un décloisonnement du marché du crédit, se caractérisant par une banalisation des établissements de crédit et une déréglementation des opérations de crédit. Keynes a renouvelé le débat dans l’entre-deux-guerres dans la Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie en affirmant que le niveau de l’épargne est déterminé par le revenu courant. Retrouvez des milliers de ressources pédagogiques, dont des vidéos captivantes. Tout est conforme au programme de l’Education Nationale et réalisé avec des enseignants.
Il ne couvre ni l’ensemble des théories ni l’entièreté du domaine économique. Après réflexion, nous avons aussi décidé d’organiser ce cours en trois chapitres.