Achetez et vendez les dossiers d’examens et fiches révisions de votre diplôme sur Diplome-Success.fr
Ce sont aussi deux très bonnes solutions pour vendre vos livres simplement (et pour le rachat de livres d’occasion à bas prix également, découvrez ou en acheter). Outre le fait de transformer en marché ce qui était de la solidarité bénévole jusque-là, ces plateformes posent des questions sur la propriété intellectuelle de ces notes. Appartiennent-elles à l’étudiant ou au professeur qui a développé le cours, puis l’a dispensé à ses élèves ? Les différentes plateformes assurent prendre la peine de vérifier qu’il s’agit bien de notes, mais cela ne convient pas toujours aux professeurs. Se passer les notes que l’on a prises en cours, c’est une habitude répandue dans les universités et les écoles privées depuis de très nombreuses décennies. Cependant, depuis mai 2018, une plateforme en ligne propose aux étudiants de vendre leurs notes.
La motivation principale de la mise en circulation d’une nouvelle série de billets est de lutter contre la contrefaçon. En effet, améliorer les signes de sécurité permet de rendre toujours plus difficile la fabrication de faux-billets par les faussaires. Gibert, Momox, La Bourse aux Livres, Kiwibook, Swapbook et Recyclivre.
Achetez et vendez les dossiers d’examens et fiches révisions de votre diplôme sur Diplome-Success.fr
Les deux entreprises permettent de vendre vos livres simplement et à des prix avantageux. Les deux options proposent par la suite de mettre les livres dans un carton et de les déposer en magasin ou en point relais pour qu’ils soient mis en vente à votre place, ainsi vous n’avez pas besoin de vous occuper du processus de mise en vente. Si vous optez pour Gibert, vous avez la possibilité de déposer vos livres en magasin directement. Plusieurs professeurs d’université se sont déjà exprimés et réunis lors d’une conférence sur la question. Pour eux, ces plateformes ne devraient pas avoir le droit d’acheter et de revendre les notes points des cours qu’ils dispensent.
Ceci permettra aux autres membres de savoir à qui ils ont affaire. Les élèves qui adhèrent à ces pratiques mettent en avant l’argument de la nécessité financière. Pourtant, il existe d’autres méthodes pour gagner un peu d’argent facilement.
«Cette rémunération peut varier entre 10 et 200 euros selon la qualité de la prise de notes», explique Marnix Broer, cofondateur et CEO de StuDocu. En 2022, le coût de la rentrée s’élève à euros pour un étudiant non boursier, soit une hausse de 7,38 % par rapport à l’année précédente. Ils bradent les livres, sont devenus des sortes de discount du livres d’occasion et se fichent des dégâts que cela génère chez les vrais bouquinistes.