Achetez et vendez les dossiers d’examens et fiches révisions de votre diplôme sur Diplome-Success.fr
L’université de Laval au Québec a décidé d’agir face à ce qu’elle considère être du plagiat ou, du moins, une violation des droits d’auteur. “Tu me peux m’envoyer tes cours de la semaine dernière?” A la sortie des amphis, les prises de notes passent de main en primary. Sur clé USB, par mail ou encore sur des feuilles volantes, les étudiants, solidaires, s’échangent leurs cours avec la seule promesse de se rendre la pareille en temps voulu.
Achetez et vendez les dossiers d’examens et fiches révisions de votre diplôme sur Diplome-Success.fr
Les boutiques iSpring Market sont conçues avec un modèle de vitrine numérique, de sorte que tous vos cours sont présentés sur la place de marché et peuvent être personnalisés pour vos shoppers et votre entreprise. Elle dispose de tout ce qui est nécessaire pour créer, héberger et vendre rapidement vos cours en ligne. L’enseignement repose sur la transmission des connaissances mais aussi sur l’échange avec l’étudiant, une dimension réflexive sur les savoirs acquis pour aller plus loin. Si les étudiants apprennent par eux-mêmes en utilisant des ressources de qualité en plus des cours proposés, c’est formidable, c’est pour cela que l’on a des bibliothèques, qui pourraient gérer (et gèrent déjà dans certains établissements) des entrepôts de cours. Ce n’est pas tant la rémunération que le partage en dehors des étudiants du cours qui semble poser problèmes. Ces derniers ne sont pas à même de voir les inexactitudes et les professeur.e.s peuvent facilement y être associés et se faire miner leur crédibilité.
Les élèves qui adhèrent à ces pratiques mettent en avant l’argument de la nécessité financière. Pourtant, il existe d’autres méthodes pour gagner un peu d’argent facilement. Avec un peu plus d’info sur le marché du forex, n’importe qui peut, par exemple, se lancer dans le trading en ligne et en retirer des revenus réguliers. Les personnes qui s’y fieraient risqueraient d’être mal orientées» explique Andrée-Anne Stewart.
«Ces documents relèvent de la propriété intellectuelle du Crem et de la faculté de médecine de Poitiers. Légalement, les étudiants n’ont donc pas le droit de les revendre. Cela est également contraire à notre démarche, qui est de proposer un programme de tutorat accessible à l’ensemble des étudiants (90 euros l’année), par opposition aux prépas privées», se désole le président du Crem Jean-Félix Berteaud.